Passer au contenu principal

Articles de blog de Manuella OSTER

Commandement de la réussite n° 2 : Organisés, vous serez! Un planning hebdomadaire, vous établirez!

Commandement de la réussite n° 2 : Organisés, vous serez! Un planning hebdomadaire, vous établirez!

Nul doute que l'une des pièces maîtresses d'un parcours de formation diplômant réussi repose sur la planification et l'organisation.

 Ce retour en formation en tant qu'adulte vient naturellement challenger votre équilibre quotidien et vos repères. 

Vous allez devoir apprendre à composer dans une journée avec vos multiples casquettes : celle d'apprenant, éventuellement de conjoint, de parent, d'accompagnant, de collègue, de meilleur ami, ... Vous aurez probablement parfois le sentiment de ne plus avoir assez de temps pour apprendre autant que vous ne le souhaiteriez, de ne pas être assez présent auprès de ceux qui comptent pour vous, de faire les choses à moitié, de ne plus maîtriser votre quotidien, etc. Et vous savez quoi? c'est bien normal... car preuve du contraire, vous n'êtes pas un super héros ;) Personne ne l'est!  

Ainsi, afin d'anticiper et faire face à ce type de situation inconfortable, il est essentiel de réfléchir et mettre en place une (nouvelle) organisation, dès le démarrage de votre parcours de formation. 

S'organiser commence par l'étape de planification, c'est à dire identifier les différents moments essentiels qui composent votre semaine et votre journée. Nous vous invitons donc à établir un planning hebdomadaire type retraçant vos activités et identifiant pour chacune d'elle sa nature et sa durée. 



>> Concrètement, comment s'y prendre? 

Dessinez un tableau avec 7 colonnes sur une feuille de papier ou depuis votre ordinateur.

Dans chaque colonne, inscrivez-y en en-tête un jour de la semaine. Puis,  vous allez identifier et noter les différentes activités qui composent chaque jour et indiquer la durée que vous allez consacrer à chacune des activités. 

A titre d'exemple, 


Lundi  
6h30 - 6h45 : réveil et préparation 
6h45-7h00 : petit-déjeuner 
7h00 : réveil des enfants 
7h10-7h40 : préparation et petit-déjeuner des enfants 
7h45 : départ de la maison 
7h45-8h30 : trajet (transport) 
8h30 : arrivée au centre de formation 
8h30-17h30 : cours 
17h30-18h15 : trajet (transport + révision des cours)
18h15 : arrivée à la maison 
18h15-18h45 : temps avec les enfants
18h45-19h15 : préparation du dîner 
19h00-19h45 : dîner
 
19h45-20h15 : coucher des enfants 
20h15-20h30 : détente (relaxation)
20h30-22h00 : travail personnel (formation)
22h00-22h30 : détente (relaxation)
22h30 : coucher


Etablissez en premier lieu votre planning en fonction de votre organisation actuelle et conformément à la réalité de votre quotidien. 

Vous pouvez, par ailleurs, appliquer un code couleur aux différentes activités afin d'identifier visuellement la part de votre temps consacré à chaque type d'activité et pointer in fine certains dysfonctionnements ; par exemple, noter les repas en bleu, le temps de détente en vert, le temps consacré au travail personnel en violet, le temps consacré au transport en rouge, etc. Il vous sera probablement possible grâce aux couleurs de vous rendre compte que vous consacrez trop de temps ou a contrario pas assez de temps à un type d'activité et de réajuster votre temps. Qui plus est, grâce à cet outil, vous pourrez également prendre conscience que le temps de trajet quotidien est conséquent et qu'il vous est possible de l'occuper à bon escient en révisant vos fiches de cours, dans les transports. 

Vous pourrez faire évoluer votre planning hebdomadaire durant votre parcours de formation en fonction de certaines échéances (examens blancs, période de révisions, etc) ou événements personnels.

Planifier permet d'avoir une vue d'ensemble de ses activités, de son temps et de mieux le maîtriser. Qui plus est, pour être efficace dans la réalisation d'une tâche, notre cerveau a besoin d'être guidé par une échéance précisant le temps exact imparti.
Retenez que pour être performant, il est primordial avant de se lancer dans toute activité de déterminer précisément le début et la fin d'une tâche. 



Une fois votre planning hebdomadaire établi, imprimez-le en plusieurs exemplaires et affichez-le à divers endroits de votre maison (frigo, salon, bureau, couloir, etc). 

Puis, l'étape cruciale pour que cette organisation fonctionne, c'est de commu*** et de le faire savoir! 

Réunissez vos proches et expliquez-leur l'organisation de votre temps que vous avez mis en place. Ainsi, il ne pourra vous être reproché par votre entourage de ne pas être disponible à un certain moment de la journée puisqu'ils sont informés en amont de votre organisation...
Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez également concevoir un planning simplifié et imagé, adapté à leur âge. 

Pour résumer, planifier pour réussir sereinement ! 

  • Partager