Passer au contenu principal

Articles de blog de Christelle CHOLLET

Quelques conseils pour un stage au top!

Quelques conseils pour un stage au top!

VOUS ÊTES ENFIN EN STAGE! BRAVO à tous!

Vous allez enfin découvrir votre nouveau métier, apprendre sur le terrain et mettre en pratique les connaissances acquises en formation!

Vous arrivez dès le premier jour avec des attentes ("j"espère que mon tuteur va me donner les information dont j'aurai besoin pour mes dossiers"), des craintes ("vais -je avoir suffisamment d'éléments pour mes fiches...?"), et  parfois même des exigences ("il me faut absolument tous les documents pour rendre un excellent dossier"). 

Voici par conséquent quelques petits rappels et conseils: 

- le stage est un échange de bons procédés: l'entreprise est certes là pour vous apporter des éléments pour vos dossiers; mais vous êtes également en stage afin de leur apporter quelque chose. Rappelez-vous que souvent pour recevoir il faut donner en amont! ;)

- vous êtes là pour apprendre : observez, notez, posez des questions, allez chercher l'information, intéressez-vous! 

c'est vous qui faites votre stage: n'attendez pas tout de votre tuteur! N'hésitez pas à être proactif, à être force de proposition plutôt que d'attendre dans votre coin que l'on vous confie du travail. Ce type d'attitude est toujours payant!

- Tous les stages sont formateurs (hé oui, même ceux qui ne semblent rien vous apporter!):  il est toujours possible de changer de regard sur les choses et de retirer du positif de chaque situation! 

- Votre tuteur est un salarié et non un formateur diplômé (et ce n'est pas un super héro): il a peut-être des contraintes, de la pression à gérer, un manque de temps passager, c'est peut-être la première fois qu'il encadre quelqu'un, il manque peut-être un peu de pédagogie, mais il a accepté de vous donner votre chance en entreprise, alors à votre tour, donnez lui sa chance en tant que tuteur. 

- il y a des journées meilleures que d'autres: comme dans toutes expériences, il peut y avoir des journées "sans" mais ce n'est pas une raison pour se décourager ou être tenté de changer de stage. "Après la pluie vient le beau temps", et comme évoqué plus haut; toute situation est formatrice. 

- remettez-vous en question: vous êtes là pour vous former à un nouveau métier, acceptez certaines remarques (constructives) et tenez en compte pour vos prochains stages. 

- n'ayez pas peur de vous tromper: cela fait partie du processus d'apprentissage. C'est normal de rencontrer des difficultés au départ, mais vous verrez tout ira bien! Attention toutefois à ne prendre que des initiatives qui demeurent dans la limite de vos missions de stagiaire. 

- oubliez (parfois) vos fiches/dossiers: cela peut en effet vous empêcher de profiter du quotidien de votre stage et de la réalité du métier. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin, ne vous inquiétez pas! 

- profitez! tout va bien se passer! : nous en sommes certains, vous avez tout pour réussir, à vous de faire le reste!

TRES BON STAGE A TOUS!

  • Partager