Passer au contenu principal

Articles de blog de Christelle CHOLLET

Survivre en formation à distance!

Survivre en formation à distance!

Comment continuer à étudier à distance? 
Cet article a pour objectif de vous donner quelques trucs et astuces pour vivre aussi sereinement que possible la formation à distance,  à concilier vos cours et  vos enfants.

Tous ces conseils ne sont pas exhaustifs et TOUTE l'équipe demeure à votre disposition si vous avez besoin d'échanger. 
Comment gérer ma journée d'elearning? 

Gardez le rythme!

En distanciel, on peut vite perdre le rythme! Le secret? Gardez les mêmes horaires qu'en formation! Si vous avez des enfants qui n'ont pas été rescolarisés, essayez également qu'ils puissent se lever à des horaires quasi habituels (ils se coucheront de fait un peu plus tôt le soir...). 
Idem, ne pas se coucher trop tard le soir: profitez du temps de transport que vous n'avez pas à faire pour recharger les batteries

Organisez vous!

- Essayez de trouver un endroit calme dans votre logement où travailler. 

- Aménagez vous un espace de travail agréable.

- Crééz vos habitudes de travail.

- Préparez vos repas du midi le soir, ainsi vous n'aurez plus qu'à réchauffer à la pause déjeuner, vous gagnerez du temps. 

- Pour les enfants, idem: aménagez leur un espace. Si vous devez les accompagnez dans leurs devoirs essayez de vous faire un planning. Discutez-en avec eux. 

Ne vous mettez pas la pression!

- Faites de votre mieux!

- Si vous vous sentez débordés, reposez vous mais n'abandonnez pas! Vous rattraperez le retard le lendemain. 

- Si vous sentez le stress vous gagner, respirez, prenez l'air à la fenêtre: tout va bien se passer. 

- Ne restez pas seuls face à vos difficultés: restez en contact avec vos camarades de classe, n'hésitez pas à nous solliciter!

- Informez-vous , mais pas trop! Même si le gros de la crise est derrière nous, il y a encore beaucoup d'informations diffusées et parfois contradictoires. Cela peut vite devenir anxiogène. Coupez un peu la TV et les réseaux sociaux. 

Comment gérer les enfants?   

Parlez avec eux , expliquez leur la situation, que vous êtes certes présents, mais pas forcément disponibles pour eux car vous devez étudier. Avec des mots simples et apaisant ils peuvent comprendre la situation.


Etablissez avec eux une "chartre du travail à la maison", les enfants ont besoin d'un cadre, ils peuvent ne pas comprendre l'enjeu de votre reprise d'études ni que la maison soit devenue le lieu de formation de ses parents! Avec un peu de chance vous pourrez maintenir ces règles au mois de septembre pour la formation en présentiel. 


Adaptez-vous, soyez souple, tant pis si tout n'est pas fait aujourd'hui. Les enfants ont aussi besoin de souffler. 


Restez positifs, prenez du recul, ne restez pas seuls, échangez avec le groupe!

Tout se passera bien! 



  • Partager